Renault Trucks et le Groupe Jacky Perrenot réinventent la logistique urbaine

Renault Trucks et le Groupe Jacky Perrenot, deux acteurs majeurs du transport, s’associent pour repenser la livraison en milieu urbain. Les deux partenaires inaugurent une solution de logistique inédite et intelligente qui promet des gains significatifs en termes de sécurité, d’impact environnemental et de productivité.

Animés par la même ambition de fournir des solutions de mobilité urbaine durables et performantes, le Groupe Jacky Perrenot et Renault Trucks – partenaires de longue date, ont mis en commun leur savoir-faire et présentent -une double innovation qui redéfinit la logistique urbaine. Une solution novatrice qui combine l’utilisation de conteneurs mobiles en remplacement des traditionnelles palettes et la mise en place d’un système inédit de chargement/déchargement automatisé.

Repenser la logistique urbaine

Renault Trucks et le Groupe Jacky Perrenot réinventent la logistique urbaine en équipant la caisse frigorifique d'un camion 100 % électrique Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes d’un système de carrousel développé par ACTEMIUM, la marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie. Ce dispositif accueille des conteneurs renfermant les marchandises à livrer, remplaçant ainsi les traditionnelles palettes.

Ces conteneurs mobiles, disponibles en différentes configurations telles que caisse sèche, isotherme, ou grillagée type rolls, se présentent automatiquement au conducteur à destination, grâce à un système de préparation, chargement/déchargement automatisé.

Un système informatisé intégré garantit la traçabilité des conteneurs et optimise le déroulement des tournées, en se concentrant notamment sur l’anticipation des phases de chargement et déchargement à l’approche d’un magasin. Cette assistance supplémentaire sera un avantage pour les clients dans la planification des livraisons.

Sécurité, durabilité et productivité

Cette innovation offre des améliorations significatives à toutes ses parties prenantes. Les conducteurs bénéficient d'une amélioration importante de leurs conditions de travail. D’une part, cela supprime les montées et descentes répétées ainsi que les opérations de sanglage et d’arrimage des chargements. D’autre part, cela écarte les risques associés aux manipulations des palettes et du hayon du véhicule. En éliminant les tâches physiquement exigeantes et en simplifiant les processus, le conducteur peut se concentrer davantage sur la gestion globale de la livraison.

Par ailleurs, la combinaison d’un châssis électrique Renault Trucks E-Tech D Wide et de ce système automatisé promet une réduction significative du temps de chargement et de déchargement - estimée à -30 %, améliorant ainsi la productivité et permettant de diminuer la congestion urbaine, puisque la durée de stationnement du camion sur la voie publique est réduite. Elle offre par ailleurs une solution de livraison sans bruit ni émission pour les citadins.

Le Groupe Jacky Perrenot, sera le premier transporteur à mettre en oeuvre cette solution co-imaginée avec Renault Trucks, ACTEMIUM et Frappa, dès 2024. Une étape significative dans l’évolution de la livraison urbaine et ses contraintes de pénibilité, confirmant l’engagement des partenaires en faveur d’un transport et d’une logistique durables et efficaces.

Téléphone : +33 6 65 86 45 52
Courriel : severyne.molard@renault-trucks.com