Les salaries de Renault Trucks soutiennent l’association l’Enfant Bleu

Après leur engagement pour « docteur CLOWN », les salariés de l’Établissement de Lyon de Renault Trucks SAS ont choisi cette année de soutenir l’association « L’Enfant Bleu » à travers diverses animations de septembre à décembre. Les fonds récoltés seront destinés à la lutte contre la maltraitance des enfants et des adultes ayant été victimes de mauvais traitements dans leur enfance. Cet engagement est aussi une occasion pour le personnel de partager un projet commun.

Cette année encore, le personnel de l’Etablissement de Lyon a décidé de s’engager pour une association. Après le succès de la mobilisation de l’an dernier pour docteur CLOWN, Pascale Mézie, responsable communication de l’établissement de Lyon entourée d’une équipe de volontaires ont souhaité consulter le personnel à deux reprises. Une première fois, pour que  les salariés proposent leurs associations puis une seconde fois pour les faire voter. Près de 800 salariés ont choisi de soutenir "L’Enfant Bleu". Cette dernière est une association dont la vocation est d’aider les enfants maltraités et les adultes ayant subi de mauvais traitements dans leur enfance ou leur jeunesse. Elle intervient à deux niveaux : en apportant une aide juridique et un soutien psychologique, et en mettant en place des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et centres de formation.

Les actions du personnel de Renault Trucks pour cette association sont fondées sur le bénévolat et réalisées en dehors du travail, le tout dans la bonne humeur. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’association.

Le personnel a décidé de reconduire certaines animations, qui avaient permis de récolter beaucoup d’argent et de créer du lien l’an dernier. Pendant quatre mois, des activités diverses et variées, organisées sur le site Renault Trucks de Lyon, seront proposées : un atelier maquillage pour les enfants lors de la visite des usines Renault Trucks de Vénissieux pendant « Les Journées du Patrimoine », les ventes de livres, de caricatures et de gâteaux, les tournois de poker et d’échecs, etc. Cette année, de nouvelles animations font leur apparition : l’organisation d’un tournoi de football en salle et une vente de jouets. Le programme des activités est communiqué au fur et à mesure via un journal interne, envoyé par e-mail à l’ensemble des salariés.

« Cet engagement permet à la fois d’œuvrer pour la bonne cause et de créer une synergie entre les salariés des différents sites de Renault Trucks à Lyon » explique Sandrine, employée de Renault Trucks Europe qui participe à l’organisation de la bourse aux livres. Elle ajoute que « l’ensemble du personnel se sent impliqué, grâce à cette association locale s’adressant à la fois aux adultes et aux enfants ».

« Cette mobilisation collective favorise la rencontre au-delà des strictes relations professionnelles » souligne Michel Dupin, directeur de l’établissement Renault Trucks de Lyon « des liens se nouent, des passions pour telle activité se révèlent et se prolongent à l’extérieur de l’entreprise. ».

Le chèque délivré en janvier à l’association aidera les enfants et adultes à trouver un espace où ils seront écoutés et pris en charge. Ils pourront alors reconstruire avec autrui, comme avec eux-mêmes, des relations différentes et plus apaisées que celles qu’ils ont malheureusement connues.