Renault Trucks devient membre fondateur de la Fondation INSA de Lyon

Le 20 avril, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) a lancé officiellement sa Fondation. Partenaire de l’école d’ingénieurs depuis longtemps, Renault Trucks s’est engagé naturellement dans la Fondation, dès sa création, comme l’un des huit membres fondateurs. Lors de la soirée, Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks, a réaffirmé l’importance de ce partenariat et l’attachement qu’il lui porte. Cette démarche s’inscrit dans la politique globale de Renault Trucks, de « relation écoles-entreprises » sur le long terme, En tant que membre fondateur de la Fondation INSA de Lyon, Renault Trucks sera associé directement aux projets et aux orientations de l’école. Le constructeur pourra ainsi mieux accompagner les étudiants et leur apporter, en parallèle de leur enseignement universitaire, une vision plus professionnelle.

Pour le lancement officiel de sa Fondation, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) a réuni tous ses partenaires lors d’une soirée le 20 avril sur le campus de la Doua à Lyon-Villeurbanne. Renault Trucks était bien sûr présent en sa qualité de membre fondateur. A cette occasion, son président, Stefano Chmielewski, est intervenu par le biais d’un message vidéo : « Le mécénat nous permet d’accompagner l’enseignement supérieur et la recherche avancée sur différents sujets qui nous concernent directement comme les nouveaux matériaux ou l’environnement par exemple » a-t-il souligné, « Nous avons choisi l’INSA parce que nous sommes lyonnais et que l’école a tous les atouts pour nous accompagner dans notre développement et qu’elle constitue un vivier de futurs employés intéressants pour nous. » Il y a réaffirmé son engagement sur le long terme, puisqu’en devenant membre fondateur Renault Trucks s’engage au moins pour les cinq prochaines années.
En renforçant une collaboration déjà fructueuse, Renault Trucks premier employeur privé de la région Rhône Alpes souhaite accroitre sa notoriété auprès des enseignants et des chercheurs et son attractivité auprès des élèves afin de trouver les compétences dont l’entreprise aura besoin dans le futur. A l’heure actuelle, plus de 265 diplômés de l’INSA de Lyon sont déjà salariés chez Renault Trucks dont près d’un tiers sont des femmes.

Engagé depuis longtemps dans la promotion des femmes dans l’entreprise, Renault Trucks a mis en place avec l’école un « marrainage ». Il s’agit de faire se rencontrer des femmes ingénieures du constructeur et des étudiantes. Cette initiative permet d’avoir un échange sur le métier tel qu’il est vécu au quotidien par les femmes, sur leur place dans l’entreprise, leur orientation professionnelle ou encore de permettre un échange de savoirs et de compétences.

Par ailleurs, le constructeur contribue au financement du centre « Diversité et réussite », une entité au sein de l’INSA, qui soutient notamment les initiatives de l’école en faveur de l’accueil et de l’intégration d’étudiants en situation de handicap.

Ces différents engagements avec l’INSA et son statut de membre fondateur de sa Fondation s’inscrivent dans la démarche globale de Renault Trucks de partage et d’échange avec les écoles ou les instituts de formation afin de les accompagner et de leur apporter son savoir-faire et sa vision de l’entreprise.