Les futurs apprentis avaient rendez-vous avec Renault Premium Distribution Hybrys Tech

Dans le cadre du 13e Mondial des Métiers qui s’est déroulé à Lyon Eurexpo, du 19 au 22 mars 2009, Renault Trucks participait à cet événement sur le stand de l’Association nationale pour la formation automobile. Le constructeur avait mis à disposition Renault Premium Distribution Hybrys Tech afin que les futurs techniciens en maintenance des véhicules utilitaires et industriels se familiarisent avec la technologie du futur.

La participation de Renault Trucks au Mondial des Métiers s’inscrit pleinement dans le cadre du partenariat entre Renault Trucks France, le GAC (Groupement amical des concessionnaires) et l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), en vue du recrutement et de la formation en apprentissage de jeunes techniciens qui se destinent à la maintenance des véhicules industriels (VI) et utilitaires (VU) auprès des distributeurs du réseau français. Cette formation en alternance est réalisée avec la collaboration de 7 centres repartis sur le territoire français :

• Lycée professionnel de Marcq-en-Barœul (59)
• Centre des formations industrielles d’Orly (94)
• Lycée Bugatti de Mulhouse (68)
• Lycée Gabriel-Voisin de Bourg-en-Bresse (01)
• Lycée Alexandre-Dumas de Cavaillon (84)
• Lycée polyvalent Jean-Baylet de Valence-D’agen (82)
• Centre de formation Le Porteau de Poitiers (86)

Sur le stand de l’ANFA, la présence d’un tracteur Renault Magnum 500ch et du concept Renault Premium Distribution Hybrys Tech, véhicule hybride, préfigurait parfaitement la nouvelle technologie du camion dont la maintenance et l’entretien seront assurés par les futurs apprentis avec des outils de diagnostic appropriés.

Si les nombreux échanges avec les professionnels de Renault Trucks présents ont fait découvrir aux jeunes l’univers du camion, ils leur ont également permis d’identifier une filière professionnelle pleine de promesses avec à la clef une évolution de carrière possible et des responsabilités certaines.