Le Friday Cake : mobilisation des salariés de Renault Trucks Lyon en faveur du Japon

L’opération Friday Cake s’est déroulée vendredi 25 mars. Les salariés ont ainsi récolté 6 500 euros en une seule journée ! Cette somme, portée à 20 000 euros grâce à la contribution de Renault Trucks SAS et du Groupe Volvo, est destinée à la Croix-Rouge en faveur des sinistrés du Japon. Après le formidable élan de générosité qui avait permis de récolter un chèque de 30 000 euros pour l’association docteur CLOWN, les salariés de Renault Trucks SAS prouvent une fois de plus que la solidarité et la mobilisation en faveur des causes humanitaires sont des valeurs chères. Les salariés du constructeur français ont mis à profit leur talent de pâtissier pour la bonne cause et ont organisé une vente de gâteaux sur le site de Lyon. Un Friday Cake qui fait des émules à l’international puisque l’effort de générosité a été suivi par leurs collègues américains, polonais et coréens au sein du groupe Volvo.

« L’union fait la force ! » c’est ainsi que s’exprime Anny Scotton, assistante aux Achats pour qualifier l’opération « Friday Cake » organisée vendredi 25 mars sur le site lyonnais de Renault Trucks SAS. Opération née à la suite du terrible tremblement de terre qui a ébranlé le Japon et destinée à récolter des fonds sous forme de vente de gâteaux au sein de l’établissement qui abrite le siège du constructeur français de véhicules industriels.

« Au lendemain de la catastrophe au Japon, beaucoup de salariés nous ont appelé pour nous demander si Renault Trucks prévoyait de faire quelque chose en faveur des sinistrés japonais. Puis Renault Trucks a fait part de l’ouverture d’un compte bancaire où chaque salarié peut verser de l’argent. On s’est dit que l’on pouvait également faire un don tout en partageant un bon moment de convivialité autour d’un café ! L’opération « Friday Cake » était née ! » confie Pascale Mezie, responsable de la communication de l’établissement Renault Trucks de Lyon.

«Quand il y a une catastrophe, on ne sait pas toujours comment aider mais on a qu’une envie, celle d’aider au maximum les gens qui sont dans la détresse. J’avais envie de participer et de faire quelque chose. Alors, on a dressé une table avec des gâteaux et une urne ! » raconte Sophie Quivy, consultante au service informatique.

Pour le département des Achats, c’est un peu particulier puisque le service organise un Friday Cake depuis un an déjà pour favoriser l’échange entre collègues. « On n’a pas changé nos habitudes mais ce Friday Cake-là était plus symbolique car il impliquait un vrai don de soi puisqu’il s’agissait d’une cause humanitaire et de faire des dons. Je pense que toute action humanitaire donne un cachet supplémentaire à une entreprise et c’est bien de sentir que les gens sont solidaires. » ajoute Anny Scotton.

L’opération a créé un formidable élan de générosité puisqu’une grande partie des salariés a répondu positivement. Ils se sont mobilisés en confectionnant gâteaux, pâtisseries, cakes, en disposant tables et urnes et en organisant les ventes dans chacun des services. Opération réussie puisque presque tous les services se sont mobilisés en créant plusieurs points de vente, ce qui a permis de réunir la somme de 6 500 euros. Cette somme est portée à 20 000 euros, grâce à la contribution de Renault Trucks SAS et du Groupe Volvo.

Une solidarité sous forme de dégustation gourmande où chaque salarié a pu faire un don en achetant une part de gâteau. Si la mobilisation a rapidement gagné les couloirs de l’entreprise ainsi que le cœur des salariés de Renault Trucks Lyon, elle a également fait  boule de neige au niveau mondial : des collègues polonais, coréens et américains ont répondu massivement et se sont organisés pour mettre en place, à leur tour, une vente de gâteaux dont les bénéfices seront entièrement reversés pour aider les sinistrés du Japon.

Après l’opération docteur CLOWN qui avait permis de récolter un chèque de 30000 euros en faveur des enfants hospitalisés, les salariés de l’établissement français de Renault Trucks SAS ont, une nouvelle fois, répondu avec leur cœur et démontrent que la mobilisation et l’engagement seront toujours des valeurs défendues par Renault Trucks.