La nouvelle gamme Renault Trucks labellisée Origine France Garantie

Renault Trucks a reçu le label Origine France Garantie pour ses véhicules Renault Trucks T, C, K, D et D WIDE. Décerné par l’association ProFrance présidée par Yves Jégo, il s’agit du seul label de certification de l'origine française d’un produit. Cette Origine France Garantie réaffirme l’ancrage de Renault Trucks en France et valorise le savoir-faire des sites de production de Blainville-sur-Orne, Bourg-en-Bresse et Lyon.

L’histoire de Renault Trucks a débuté en 1894 avec la présentation, à Lyon, du premier moteur Berliet. Depuis, Renault Trucks n’a jamais quitté la France et y produit encore aujourd’hui ses véhicules. Le label Origine France Garantie délivré par l’association ProFrance est la reconnaissance, par un organisme officiel et indépendant, de cet état de fait. Il certifie aux clients de Renault Trucks que les camions Renault Trucks T, C, K, D et D WIDE, sont effectivement produits en France et qu’en achetant des véhicules Renault Trucks, ils contribuent à l’activité industrielle française. Le label renforce également l’ancrage de Renault Trucks en France et valorise le savoir-faire des sites de production de Blainville-sur-Orne (Calvados), Bourg-en-Bresse (Ain) et Lyon (Rhône). Pour l’ensemble de ces employés, ce label sera un élément de fierté : il valorise la dimension nationale de leur activité au quotidien. Les véhicules Renault Trucks sont les seuls camions à disposer de cette certification.

Pour délivrer son label, l’association ProFrance s’appuie sur deux critères principaux et cumulatifs. Le produit concerné doit, d’une part, connaître ses grandes étapes de production et sa réalisation finale en France. D’autre part, au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit doit avoir été acquis en France. Les dossiers de candidatures sont examinés par des organismes certificateurs habilités à délivrer le label, dont la liste est établie par ProFrance.

La certification Origine France Garantie a été accordée à Renault Trucks en Février 2014 pour une durée de trois ans et fera l’objet d’un suivi annuel.

A propos de Renault Trucks

Renault Trucks est un constructeur de véhicules industriels présent dans plus de 100 pays avec  environ 70 % de ses effectifs en France. Il produit ses véhicules en France, à Blainville-sur-Orne (Calvados), Bourg-en-Bresse (Ain), Lyon (Rhône) et Limoges (Haute-Vienne).
Renault Trucks a rejoint le groupe Volvo en 2001. Le groupe Volvo est l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions, de bus, d’engins de chantier et de systèmes de propulsion et d’entraînement pour les applications navales et industrielles. Le groupe Volvo, qui emploie environ 110 000 personnes, possède des sites de production dans 19 pays et distribue ses produits sur plus de 190 marchés. En 2013, les ventes totales du groupe se sont élevées à environ 270 milliards de SEK.